sportsregions
Envie de participer ?

Fagoté signifie mal habillé, mal accoutré en vieux français. L’expression supporte aussi les termes ficelé et attifé, comme autant de manières de mal s’habiller. Mais qu’est ce que l’as de pique apporte de plus ?

Les cartes à jouer qui arrivent de Venise à la fin du 14ème siècle, sont rapidement très populaires et leurs enseignes - bâtons, deniers, épées et coupes - sont très certainement adaptées de ces cartes qui viennent du monde musulman. Au début du XVe siècle, les cartiers français imaginent leurs propres icônes, à savoir ♣ trèfle, carreau, cœur et ♠ pique.

Mais le véritable coup de génie français outre de simplifier les icones, consiste de diviser ces quatre combinaisons en deux rouges et deux noires, permettant leur reproduction à moindre coût avec des pochoirs, plutôt qu'en utilisant les techniques traditionnelles de gravure sur bois, prisées des allemands.

Cartes de tête issue d'un jeu au portrait de Rouen, Pierre Leroux - 1656-1664 ©

Le jeu de carte à jouer se distingue notamment par les cartes de têtes, autrement appelées figures et dans ce domaine, le portrait de Rouen, fournisseur exclusif des îles britanniques au cours du XVème siècle, devient le portrait anglais, avant d’émigrer aux Amériques et de devenir la figure internationale. Déjà, l’as de pique désigne une personne stupide ou ridicule, voire complètement nulle.

« Taisez-vous, as de pique. » Le Dépit amoureux, Molière - 1656

D’aucun prétendent que par analogie de ressemblance avec le croupion du poulet, l’as de pique est une manière politiquement correcte de parler d’un trou du cul. Voilà comment une telle personne devrait s’habiller ; un accoutrement qui de bizarre, ou de ridicule est passé d’un sens plus commun pour désigner telle personne qui s’habille mal ou de manière négligée, voire avec mauvais gout.