sportsregions
Envie de participer ?

Courbe d’évolution du nombre des adhérents

 

Nous n’avons pas beaucoup de renseignements sur le nombre des membres du Cercle de bridge de Mont-Saint-Aignan lors de sa création. Il faut attendre 1982. Il compte alors environ 130 adhérents, un chiffre en augmentation rapide puisque deux ans plus tard, ils sont un peu moins de 200. Un palier en augmentation faible mais constante avant que le Club n’intègre le rez-de-chaussée de l’école maternelle désafectée, au 88 rue des Bulins.

Les aménagements intérieurs successifs des locaux, suivent la progression du nombre des adhérents. Une troisième salle et un bureau sont ouverts en 1993 et la quatrième salle de jeu en 1996 permettent d’atteindre un nouveau palier autour de 475 membres.

« Dessine moi un mouton »

Le projet de fusion avec le club de Bois-Guillaume permet d’envisager pousser les murs. Les travaux réalisés courant 2001 favorisent l’accueil des nouveaux adhérents. Le club compte jusqu’à plus de 600 membres en 2006, un peu avant la création de clubs alentours, tels que ceux de Duclair, Bonsecours et Sotteville sur le dos de la bête.

En 2014, pour ses 40 ans, le Club fête plus de 500 adhérents, avec une moyenne d’age relativement élevée. C’est encore l’un des clubs les plus importants de France. Le recrutement n’a jamais vraiment été un problème, mais les temps changent et manifestement l’arrivée de nouveaux inscrits, ne compense pas la perte des anciens.

Le solde déficitaire, accuse un delta négatif préoccupant, en augmentaion depuis quelques années déjà. On compte encore, malgré tout, plus de 400 membres en 2019, alors que la covid enfonce le clou. Il ne reste en 2020 que 248 adhérents. Après un rebond, le nombre des adhérents se stabilise depuis 2022 avec un peu plus de 300 membres.