Le Howell est un mouvement de tournoi par paire utilisé lorsque le nombre de table est trop faible pour pouvoir jouer le Mitchell ; le plus classique des tournois par paire. Le principe consiste de déplacer les paires Nord-Sud et Est-Ouest à chaque série de donnes, de telle manière qu’elles rencontrent le plus de paires possible.
A la fin de chaque tour, les joueurs changent de place tous en même temps, dans un joyeux désordre, pour jouer une autre série de donnes, contre des adversaires différents. En principe tout est prévu pour qu'ils saches où aller et quelles donnes jouer.
Lors de la donne suivante, l'équipe Est-Ouest doit se rendre Table 2 en Nord-Sud
Une feuille de table plastifiée clouée au centre de la table, indique la place et le numéro de table où chaque joueur doit se rendre, pour la série suivante. Quant aux donnes, une fois jouées, Sud* doit envoyer son partenaire les placer sur une table commune. Le joueur qui arrive en sud, consulte alors la feuille de table, ou mieux encore la bridgemate, pour savoir quelles donnes jouer. Il peut alors envoyer son partenaire les chercher sur la table commune.
La petite ligne du haut donne le n° du tour, les équipes à la table et les donnes à jouer.
Les déplacements sont un peu plus lents que dans un tournoi traditionnel, c’est pourquoi l’arbitre ajoute généralement un peu de temps de jeu pour compenser les installations plus longues à la table.
(*) À charge de l’équipe Nord-Sud de vérifier l’orientation des étuis, que l’on joue les bonnes donnes avec les bons adversaires. Mais comme Sud est responsable de la marque, c’est lui le chef et donc, il missionne tout le temps son partenaire pour transférer les étuis.